Assurance auto : comment résilier ?

voiture

Il y a de multiples raisons de vouloir résilier son assurance auto. Vente du véhicule, concurrence des prix, destruction de la voiture concernée, toutes ces raisons et d’autres poussent vers la résiliation de son contrat d’assurance automobile. On vous explique tout pour la faire correctement.

Les cas de résiliation d’un contrat d’assurance automobile

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent permettre de résilier un contrat d’assurance automobile. Elles doivent néanmoins correspondre à une situation particulière et chaque raison peut entraîner une méthode différente.

Résiliation par choix

Vous voulez changer d’assurance automobile et vous n’avez pas à vous en justifier auprès de votre assureur actuel. Un changement se fait sans motif, sans frais et sans justification à fournir. Cela est valable à partir du moment où votre contrat à un an d’ancienneté. C’est la loi Hamon qui permet de couper le contrat. Vous avez tout de même un préavis de 30 jours à respecter et l’assureur a autant de temps pour vous rembourser un éventuel trop-perçu.

Résiliation par changement de situation

Vous pouvez justifier votre changement d’assurance par un changement de situation. Cela est intéressant uniquement dans le cas où votre assurance a moins d’un an d’ancienneté ? Dans le cas contraire, la loi Hamon comme stipulée au-dessus suffit. Les changements de situation valables (et qu’il faudra justifier) sont :

  • Un changement de domicile
  • Un changement de situation ou de régime matrimonial
  • Un changement de profession ou un départ à la retraite

Résiliation pour décès

Si la personne qui a souscrit un contrat d’assurance automobile pour son véhicule, le contrat est transféré automatiquement à son héritier. Ce dernier peut toutefois résilier le contrat dans un délai de trois mois.

Résiliation en cas d’augmentation de la prime

Votre assureur augmente ses tarifs ? C’est une raison de demander à ce que le contrat soit résilié. Attention, cette augmentation ne doit pas être liée à votre malus ou une augmentation due à une taxe. Donc, dans ces cas, vous pouvez résilier.

Résiliation lorsque le véhicule est perdu ou volé

Le contrat d’assurance automobile est résilié dès le lendemain du sinistre (vol ou destruction). Vous avez cependant 10 jours pour en faire la déclaration.

Résiliation en cas de vente du véhicule

Quelle que soit la durée du contrat, même s’il a moins d’un an, vous pouvez bien évidemment résilier votre contrat lors de la vente d’une voiture. Il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur en mentionnant la vente, la date et en joignant à votre courrier le certificat de cession du véhicule.

L’assurance par l’assureur

N’oubliez pas que la résiliation peut, plus rarement, se faire à l’initiative de l’assureur. C’est le cas dans des cas d’impayés, d’un nombre de sinistres trop important dans l’année ou si vous avez eu une suspension ou annulation du permis.

C’est une situation qui vous obligera alors à trouver un nouvel assureur, ce qui peut être compliqué et devoir justifier le recours au Bureau Central de Tarification.