Déménager seul, c’est-à-dire sans l’aide d’une entreprise spécialisée, est une question légitime. Question de coût, d’organisation ou tout simplement par esprit d’indépendance, on peut vouloir déménager seul. Mais est-ce pour autant le bon plan ? Essayons de répondre à cette question selon votre situation.
Déménager seul, la solution économique
Le coût d’un déménagement par un professionnel est évidemment la première raison de vouloir déménager seul. Toutefois, il faut prendre en compte la contrainte économique à partir d’une réflexion juste sur le coût d’un déménagement solo. Il ne s’agit pas de calculer sans tenir compte des bonnes informations.
Vous aurez donc à prendre en compte le coût de la location d’un camion, en admettant que vous ayez calculé le bon volume à déménager. Si vous avez 20 m3 à déménager et que vous louez un camion de 10 m3, vous aurez deux trajets à faire. Des outils en ligne, un calculateur de volume de déménagement se trouve assez simplement. Mais prenez-soin de le remplir correctement.
Le coût du trajet est à prendre en considération en plus de la location du véhicule elle-même. Les frais incluent à la fois l’essence et le péage pour les longues distances. Il va falloir aussi prendre en considération l’assurance spécifique à votre déménagement au cas où votre assurance habitation ne vous couvre pas.
Dans les coûts il faudra aussi compter l’achat (ou la location) d’un chariot, du nécessaire d’arrimage (des sangles, des cordes, etc.) dans le camion, ainsi que les cartons. On peut en trouver gratuitement cependant auprès des grandes surfaces.
Déménager seul, une question d’organisation
Au-delà du coût à comparer avec celui d’un professionnel, il faut prendre en considération aussi le temps et l’organisation nécessaires à un déménagement. Prévoir des semaines à l’avance la mise en carton, trouver des proches disponibles pour vous aider, démonter les meubles afin de gagner de la place dans le camion, tout cela représente une certaine masse de travail qu’il n’est pas toujours facile d’associer avec son propre planning professionnel et les contraintes comme la gestion des enfants. Enfin, il faut aussi dégager du temps pour les démarches administratives comme le changement d’adresse après vos correspondances (banque, services d’État, etc.).
Déménager avec un professionnel : au-delà des préjugés
On pense généralement que déménager avec un professionnel, c’est cher. Mais cela ne veut rien dire puisque tout déménagement aura de toute façon un certain coût. Il convient donc déjà de bien comparer avec un déménagement fait seul. Pas de cartons à acheter, de camion à louer, de frais de transport et d’assurance. Voilà qui réduit la différence entre les deux solutions.
Ensuite, un déménagement fait par un professionnel, c’est une solution de facilité puisque l’entreprise peut prendre en charge l’intégralité des démarches : emballage, démontage, protection, transport, démarches administratives et ainsi de suite. Vous n’avez alors aucune préoccupation concernant le déménagement, les mesures de sécurité, la protection de vos biens ou le temps nécessaire pour tout réaliser.
Enfin, pour s’assurer tout de même de payer le prix le plus juste, la solution du comparateur de devis de déménagement est la solution la plus intéressante et rapide pour vous.