L’échangeur de chaleur ; l’autre nom de ce système ou équipement ; peut se trouver aussi bien chez les particuliers (cela sera le cas dans un climatiseur) que dans certaines entreprises et industries. A quoi cela sert et comment l’entretenir pour qu’il dure longtemps ?
Echangeur thermique : ça sert à quoi ?
Comment transférer un flux de fluide froid à un fluide chaud et inversement sans qu’ils ne se mélangent ; et donc sans contact direct entre eux ? C’est le principe même de l’échangeur thermique grâce notamment à une paroi intermédiaire interne. Si la marque Tranter se démarque depuis des années, chaque professionnel peut trouver la marque et le modèle qui lui convient en fonction de son activité. On peut ainsi selon ses besoins récupérer de la chaleur à haute température ou procéder à de la récupération de fluides dont la température avoisine les -60°.
L’échangeur thermique le plus courant est celui à plaques, mais on peut aussi trouver des modèles à serpentins ou encore à fils fins. Dans tous les cas, si la longévité annoncée par les constructeurs oscille entre dix et vingt ans, voire plus pour certains produits, il faut pour cela procéder très régulièrement à un entretien ; en le faisant soi-même ou en demandant à un professionnel de s’en charger, ce qui est sans doute plus judicieux, ne serait-ce qu’en termes d’expérience et d’expertise en la matière. Comme nous allons le voir, tous les échangeurs thermiques ne se ressemblent pas et il peut donc être aisé, en l’absence de connaissance, de commettre des erreurs qui se révéleraient fatales pour l’appareil.
Comment entretenir au mieux ses échangeurs thermiques ?
Echangeur à plaque, à faisceau tubulaire vertical : quel que soit le produit que l’on utilise pour sa structure, deux choses sont certaines : l’appareil fonctionne en continu et son utilisation est corrélée au bon fonctionnement de l’activité. Il est donc essentiel qu’il soit opérationnel et ne perde pas en efficacité. Or, il est possible, au bout de quelques temps, de constater que l’appareil commence à présenter les premiers signes de faiblesse. Rien à voir avec une panne potentielle, le plus souvent : il est tout simplement encrassé car il fonctionne en permanence.
Après avoir remplacé les différents joints, il faut procéder au nettoyage. Comme dit, passer par un professionnel est préférable. Selon le type d’appareil, l’entretien ne sera pas forcément le même et il faut parfois faire preuve de méticulosité pour démonter les différentes parties d’un échangeur thermique. Solution de nettoyage, traitement chimique ou par la chaleur (ce qui sera préconisé par exemple pour l’échangeur thermique serpentin) ou nettoyage à haute pression en respectant le bon nombre de bars, pour ne pas endommager ne serait-ce que les plaques et l’appareil retrouvera de sa superbe. L’entretien se veut très important à plusieurs titres : l’appareil fonctionnera correctement, il sera moins susceptible de tomber en panne et consommera moins. Pour l’entreprise, les avantages sont pluriels, si elle souhaite pouvoir continuer à compter sur sa machine pendant encore quelques années ; l’investissement de départ étant en général coûteux.